نوع الحوار
بدعوة من
لغة فعالية الحوار
التاريخ/الوقت
إلى:
نطاق التركيز الجغرافي
التنسيق
يُرجى مراجعة التفاصيل أدناه للحصول على معلومات التسجيل إذا كانت متوفرة أو الاتصال بمنظم الحوار إذا كنت ترغب في الحضور.
الوصف
L’accès à la terre et son contrôle sont essentiels pour mettre en place des systèmes alimentaires locaux durables et lutter contre la pauvreté. Lorsque les petits exploitants agricoles disposent de droits fonciers sûrs, ils sont plus enclins à investir dans la terre et peuvent l’utiliser pour accéder à des crédits. La sécurité foncière les incite également à améliorer les techniques agricoles et à gérer leurs terres de manière durable, contribuant ainsi de manière positive aux systèmes alimentaires locaux. Ils ont ainsi la possibilité de diversifier leurs revenus et d’améliorer le bien-être de leur famille. La sécurité foncière est une protection façe aux menaces de pertese de leurs terres au profit de toute entité revendiquant un intérêt sur celles-ci.
D’autre part, la répartition inégale des terres et l’absence de sécurité foncière des personnes qui vivent de la terre, comme les petits exploitants, les peuples autochtones, les éleveurs et les communautés locales, ont un impact négatif sur la protection et la préservation des terres, ainsi que sur la planification, l’investissement et la production alimentaire, ce qui compromet leur contribution productive à des systèmes alimentaires équilibrés, diversifiés et durables.
Compte tenu de la gravité, de l’importance et de l’ampleur de la question, afin de s’assurer que les droits fonciers et leur importance dans les systèmes alimentaires occupent une place de choix dans le Sommet sur les systèmes alimentaires, ce Dialogue vise à :
– Obtenir des perspectives et des opinions diverses de la communauté foncière pour alimenter les résultats du Sommet des systèmes alimentaires.
– Faire entendre une voix collective plus forte sur les raisons pour lesquelles le régime foncier devrait être une question essentielle dans la construction de systèmes alimentaires durables.
Le dialogue vise à atteindre les résultats suivants :
– Comment un accès et un contrôle renforcés et diversifiés de la terre par les femmes, les hommes, les PA et les communautés locales, y compris les pasteurs et les pêcheurs, peuvent contribuer à la mise en place de systèmes alimentaires durables aux niveaux local et national.
– Importance d’une gouvernance foncière transparente et responsable, centrée sur les personnes, pour la mise en place de systèmes alimentaires durables.
– L’accent est mis sur l’établissement d’une plus grande autonomie pour les diverses communautés locales en matière de dépendance foncière et alimentaire, indépendamment des systèmes de production des entreprises.
– Comment le respect des droits fonciers des personnes peut conduire à la sécurité alimentaire et à des sociétés durables, justes et pacifiques contribuant à la réalisation de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
S’INSCRIRE : https://ifad.zoom.us/meeting/register/tJMvcu2urD0tGNSEuI8fyO1a2Im9MTISjyHK