الملاحظات التقييمية الرسمية على الحوارات إلى قمة الأمم المتحدة للنظم الغذائية لعام 2021
نوع الحوار
بدعوة من
لغة فعالية الحوار
التاريخ/الوقت
إلى:
المدينة
نطاق التركيز الجغرافي
التنسيق
يُرجى مراجعة التفاصيل أدناه للحصول على معلومات التسجيل إذا كانت متوفرة أو الاتصال بمنظم الحوار إذا كنت ترغب في الحضور.
الوصف
Le Dialogue indépendant des organisations paysannes d’Afrique Centrale sur les systèmes alimentaires organisé par la PROPAC porte sur la piste d’action 4 : Promouvoir des moyens de subsistance équitables et sur le thème : « Promouvoir les systèmes de production alimentaires innovants et durables, respectueux de la nature pour créer des emplois, sécuriser les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles familiaux ».
Ce dialogue s’est déroulé en deux phases :
- La 1ère phase s’est tenue le 27 mai 2021 dans cinq (05) pays : Cameroun, Congo, RCA, Tchad et RDC. Ces consultations nationales se sont déroulées en présentiel (dans le strict respect des mesures barrières contre la Covid-19) dans le strict respect des principes d’engagement prescrits par les Nations-Unies. Elles avaient pour but de recueillir les avis pertinents des agriculteurs (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et sylviculteurs) et de leurs organisations sur le thème ci-dessus mentionné. Les consultations regroupaient chacune en moyenne 35 participants. Au terme de ces consultations, chaque pays a transmis son compte-rendu au coordonnateur régional, pour la consolidation et la synthèse. Ces comptes rendus ont été par la suite synthétisés de manière à refléter les objectifs du Sommet
- La 2ème phase s’est tenue en vidéo-conférence à la PROPAC à Yaoundé le 28 mai 2021. Elle regroupait, les Leaders d’organisations paysannes et des producteurs des dix (10) pays d’Afrique Centrale, les représentants des institutions partenaires de la PROPAC (FIDA, FAO, CEMAC, Forum Rural Mondial), les facilitateurs nationaux, ainsi que le personnel technique de la PROPAC. Il s’agissait au cours de cette concertation, de procéder à la restitution des recommandations issues des Dialogues Indépendants nationaux, de les consolider, de mettre en cohérence, ensuite de les faire valider par toutes les parties prenantes en vue de l’élaboration d’un Document de Proposition des OP d’Afrique Centrale.
Au cours de ce dialogue, les débats ont permis de mener une réflexion profonde sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités des systèmes alimentaires actuelles ainsi que les défis et enjeux qui se présentent pour leur transformation d’ici à 2030.
Les échanges et débats ont été centrés sur les systèmes alimentaires innovants et résilients, et la promotion d’un meilleur accès et un travail décent pour les femmes et les jeunes. Sur la base d’un questionnaire, les réflexions ont porté sur les sujets relatifs aux politiques agricoles, la production, les infrastructures rurales, l’accès au marché, le financement et l’investissement dans le secteur agricole, l’accès au foncier, l’accès à un travail décent pour les femmes et les jeunes dans l’agriculture, les changements climatiques sur la base des questions suivantes:
- Question 1 : Les politiques nationales et régionales en matière de production et de transformation sont-elles favorables au développement du secteur agricole et la transformation durable des systèmes alimentaires ?
- Question 2 : Certains des plus grands défis pour lesquels sont confrontés les agriculteurs sont les difficultés d’accès aux intrants qualité, aux moyens de production et de transformation des produits agricoles (végétaux, animaux, halieutiques, sylvicoles). Pourquoi ces défis persistent toujours malgré toutes les interventions réalisées à ce jour ? Quelles sont vos suggestions pour améliorer cette situation ?
- Question 3 : Quels sont les principaux leviers sur lesquels l’on peut agir pour promouvoir la productivité, la durabilité et la résilience aux différents chocs ?
- Question 4. Quels sont les éléments importants en matière de recherche-développement qui peuvent permettre d’obtenir des résultats efficaces et tangibles sur la préservation de la nature et la biodiversité (dans les domaines de la production et de la transformation) ?
- Question 5 : L’un des plus grands défis auxquels les paysans en Afrique Centrale sont confrontés est l’accès au financement. Pourquoi ce défi persiste malgré toutes les interventions qui ont été mises en place pour résoudre ce problème et quelles sont vos suggestions pour améliorer cette situation ? –
- Question 6 : Comment promouvoir un travail décent et durable pour les femmes et les jeunes dans l’agriculture ?
- Question 7 : Quelle est votre vision stratégique en vue de transformer les systèmes alimentaires actuels en systèmes alimentaires innovants et durables ?
- Question 8 : Quelles sont vos attentes par rapport au Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires ?